Tendance – L’association des cordages et du bois
L’association des cordages et du bois, un retour des sources et à l’air marin.
Le bois, un matériau fiable et durable
Depuis toujours, le bois fait partie intégrante des matériaux de construction employés en intérieur ou en extérieur. C’est un matériau fiable qui a été utilisé tout au long de notre histoire en raison de sa légèreté, de son accessibilité et de sa facilité de travail. En effet, le bois est le seul matériau de construction poussant naturellement, il s’agit donc d’une ressource commune. Il est fréquemment utilisé dans l’agencement d’intérieur, que ce soit pour un espace d’habitation privé ou pour la réalisation d’un agencement professionnel. La présence de bois favorise la sensation de lien avec la nature et apporte de la chaleur dans ces espaces.
Le cordage, une technique ancienne à base de cordes
Les cordages résultent de l’assemblage de plusieurs cordes. Ils sont conçus à l’origine pour naviguer et/ou porter des charges plus importantes. Pour réaliser cet assemblage de cordes, il est possible d’utiliser des fibres naturelles ou des cordes synthétiques. De nos jours, le cordage en fibre naturelle est plutôt rare car il est légèrement plus onéreux et moins résistant dans le temps. Il est cependant toujours très utilisé en extérieur car il a une forte capacité de résistance à la moisissure. En ce qui concerne le cordage synthétique, il peut s’employer autant en intérieur qu’en extérieur. Grâce à sa composition, il est résistant aux champignons et aux éléments chimiques souvent responsable de la corrosion ce qui lui permet d’avoir une forte capacité de maintien dans le temps.
Indépendamment du type de cordes utilisées pour leur fabrication, les cordages se démarquent également par leur forme. En effet, il existe deux grands ensembles de cordages : les tressés et les toronnés. Les cordages toronnés résultent de l’assemblage d’un ensemble de trois brins de cordes dont l’ensemble est torsadé dans la même direction afin de créer des torons. Les cordes utilisées pour les cordages toronnés sont composées de fils artificiels ou naturels qui ont été préalablement tournés dans le sens opposé de la torsade finale. Les cordages toronnés sont donc composés de cordes tournées dans le même sens qui sont ensuite assemblées entre elles dans le sens opposé. Pour les cordages tressés, il s’agit du même type de cordes à la base mais celles-ci sont reliées et croisées entre elles pour obtenir un tressage.
L’association logique de matières naturelles : les cordages et le bois
Dans l’agencement intérieur, le bois peut se marier facilement avec différents matériaux comme le métal, le cannage, les végétaux, le corten ou encore le laiton. Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, celui-ci peut également s’associer avec les cordages !
Aujourd’hui, de nouvelles tendances s’invitent dans vos intérieurs comme l’association des cordages et du bois. Ce mélange de matières d’origine naturelles permet de voyager dans un style épuré, respectant l’environnement qui l’entoure. Cette association de matières offre des formes et des configurations variées, dans un espace intérieur privé comme dans le cadre professionnel.
Chez les particuliers, les cordages peuvent être utilisés de diverses manières dans l’agencement intérieur. Les cordages s’inviteront facilement sur vos murs pour une décoration murale créative. Ils peuvent également permettre de réaliser des chaises au design épuré afin d’habiller un espace convivial ou servir de séparation entre deux espaces grâce à une cloison naturelle grâce à des claustras fabriqués en bois et cordages. Cette dernière option permettra de laisser circuler la lumière naturelle dans votre aménagement intérieur. Si vous souhaitez garder un esprit naturel sur votre terrasse, les salons de jardin associant bois et cordages sont également très tendance.
Dans l’agencement chez des professionnels, les cordages sont souvent utilisés pour accentuer l’ambiance donné au lieu. Suivant les marques ou les sociétés, il pourra s’agir de faire ressortir l’esprit marin qui donne un sens aux produits proposés. On peut alors retrouver l’association entre le bois et les cordages dans la décoration d’un restaurant, dans les luminaires d’un hôtel ou encore dans les présentoirs d’une boutique de vêtements. Les réalisations alliant les cordages et le bois permettent de créer des objets en transparence qui permettent de ne pas couper complètement les espaces. C’est également un mélange de matériau apportant une touche chaleureuse et naturelle à vos agencements intérieurs.
Chez EFI Design, nous avons déjà réalisé plusieurs projets associant ces deux matières. Nous avons notamment participé à l’agencement intérieur de plusieurs boutiques de l’enseigne Saint James via les architectes d’intérieur Elisabeth HERTZFELD et Aurélie RIMBERT dont vous pouvez retrouver un aperçu dans nos réalisations : Saint James Paris La Madeleine et Saint James Paris Montparnasse.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser un projet d’agencement intérieur associant bois et cordages.