Matière – Le Panneau Moucharabié
Les panneaux en moucharabié ou moucharabieh, une pièce design et fonctionnelle utilisée dans l’agencement intérieur.
L’origine du panneau moucharabié
Le moucharabié provient de l’arabe « mašrabīya », il s’agit de cloisons en bois avec des trous de formes géométriques. Ces panneaux sont principalement utilisés dans l’architecture traditionnelle des pays arabes. Les cloisons en moucharabié sont apparues entre le 16ème et 17ème siècle dans les pays heurter par des épisodes de fortes chaleurs. En effet, les trous présents dans les panneaux bois permettent une aération naturelle.
A sa création, l’utilisation première du panneau moucharabié n’était pas d’être un élément de décoration, il permettait de faciliter la ventilation de l’air frais qui passaient grâce à ses formes géométriques. Les habitants déposaient une cruche d’eau au sol devant le panneau, qui permettait de garder un espace rafraichi et vivable grâce à l’évaporation de celle-ci. Ensuite, il était aussi utilisé afin de réduire la luminosité d’une pièce et d’éviter les vis-à-vis avec d’autres personnes, notamment afin de cacher son intimité.
Une cloison ajourée en bois, durable et résistante !
Il existe différent type de cloisons en bois, autre que le panneau moucharabié. Les cloisons en bois sont les plus répandues car le bois est un matériau durable et résistant. S’il est correctement entretenu, son usure peut être contrôlée et c’est un matériau qui peut durer des décennies. Il s’agit également d’un bon isolant, permettant à une pièce de rester chaude en hiver et fraîche en été. De plus, le bois est un matériau polyvalent qui peut être utilisé dans diverses applications, notamment la construction, la décoration et l’artisanat. Dans l’architecture traditionnelle arabe, les fabrications en terre cuite servent également à conserver les effets météorologiques dans une pièce.
Le bois est un matériau naturel qui offre une chaleur et une beauté qu’aucun autre matériau ne peut égaler. Il est disponible dans une variété de couleurs et de textures afin de s’adapter à tout style de décoration.
L’utilisation du panneau moucharabié dans l’agencement intérieur
A travers le temps, les panneaux en moucharabié sont devenus décoratifs au-delà d’être fonctionnels. En effet, grâce à ses formes originales et design, le panneau moucharabié permet de sublimer un espace en y ajoutant une touche de charme. Il peut être utilisé dans des grands ou petits espaces en fonction de l’atmosphère souhaitée. Les panneaux en moucharabié ont gardé au fil des années passées leur praticité et leurs visuels esthétiques et ils se sont étendus au-delà de l’architecture traditionnelle arabe. Ils permettent notamment d’ajouter une touche de chaleur dans certains lieux. De plus, les formes du panneau moucharabié n’étant pas toujours les mêmes, cela permet de proposer un design original et unique.
Aujourd’hui, les panneaux sont fréquemment utilisés chez les médecins ou dentistes pour préserver l’intimité des patients. Grâce à leurs formes géométriques, ils peuvent avoir un côté déstressant et aider les patients à se distraire avant leur rendez-vous médical. La chaleur du bois apporte également un aspect rassurant dans ces endroits qui peuvent être qualifiés d’angoissants. Dans l’agencement professionnel, ils peuvent également être utilisés dans les restaurants afin de créer une séparation entre les tables. Le panneau moucharabié permet alors d’offrir plus d’intimité à la clientèle du lieu. En entreprise, ce type de panneaux peut être utilisée afin de cloisonner de façon légère un open space afin de garder un côté ouvert mais un peu séparé notamment pour les appels téléphoniques.
Chez les particuliers, le panneau moucharabié peut s’utiliser pour décorer les portes et les fenêtres ou servir de cloison entre les pièces. En effet, son motif dépend de la lumière, il projette alors ses belles formes géométriques sur le mur, créant ainsi un environnement calme et tranquille. Les formes géométriques du panneau moucharabié apportent également une lumière douce et agréable à vos espaces intérieurs. Ce type de mobilier permettra aussi d’ajouter une touche d’originalité à votre intérieur et d’apporter un peu de chaleur grâce au bois et aux formes géométriques du panneau.
Cette tendance, originaire de l’architecture traditionnelle arabe, trouve aujourd’hui sa place dans nos intérieurs. Le panneau moucharabié s’adapte parfaitement chez des particuliers ou dans l’agencement professionnel grâce à sa double fonctionnalité. En effet, il permet de cloisonner des espaces tout en ajoutant une touche décorative et artistique.
Chez EFI Design, nous avons notamment réalisé l’agencement du showroom parisien de Sessun en panneau moucharabié. Vous pouvez retrouver cette réalisation en cliquant sur ce lien : Showroom Sessun.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser un projet d’agencement comprenant des panneaux en moucharabié.